Soins de pédicurie
Soins en podologie
Conception de semelles orthopédiques
Philippe d’Heilly
NOS CONSEILS
La maladie d'Osgood-Schlatter
 
OOSGOOD SHLATTER
La maladie d'Osgood-Schlatter

La maladie d'Osgood-Schlatter est une affection du genou ; c'est une apophysose aussi appelée « ostéochondrose tibiale antérieure » puisqu'il s'agit d'une souffrance de l’insertion basse du ligament rotulien au niveau de la tubérosité tibiale antérieure. La douleur résulte de micro-traumatismes répétés exercés sur le tissu cartilagineux de croissance de la tubérosité tibiale antérieure par l'intermédiaire du ligament rotulien. Elle touche principalement l'enfant sportif, et se manifeste par une douleur de la face antérieure du genou.

Il n’y a aucun traitement médicamenteux spécifique. Des anti-inflammatoires et des antalgiques sont parfois prescrits, mais ne doivent pas être pris pour pouvoir continuer le sport, car ils masqueraient la douleur qui est un signe d’alerte nécessaire.Seul les orthéses plantaires ou semelles orthpéditiques peuvent stabiliser et soulager les douleurs.

Dans le pire des cas,l’arrachement et le déplacement de la tubérosité tibiale peut parfois nécessiter une fixation chirurgicale.