La pédicurie est un ensemble de soins médicaux curatifs adaptés aux différentes affections des ongles qu’ils soient incarnés ou présentant, par exemple, une mycose, une verrue ou encore des cors pulpaires.
Le pédicure assure aussi des soins préventifs visant le confort de la marche et des activités physiques.
Ces soins sont souvent d’entretien courants comme l’exfoliation, le fraisage et l’antisepsie ou le traitement des affections cutanées et unguéales des pieds.
Je respecte rigoureusement les normes d’hygiène et de sécurité sanitaires pour tous les actes pratiqués afin d’éviter les infections ou l'aggravation d'infections existantes :
Suite à la prise en compte du motif de consultation et à la localisation de vos douleurs, je désinfecte vos pieds. Ensuite, je procède à une coupe d'ongle associée à un fraisage et un dégagement des sillons. Je réalise l'abrasion des cors, des durillons, des callosités à l'aide d’outils adaptés pour finir par un massage à l'aide d'une crème hydratante.
Au cabinet ou à domicile, j’effectue également les soins de beauté des pieds. D’une durée d’1h environ, je procède à la coupe des ongles et, si nécessaire, au fraisage et au dégagement des pourtours des ongles. Je peux appliquer une base nourrissante pour renforcer l’ongle souvent fragilisé par la pose de vernis.
Les patients diabétiques, particulièrement ceux de grade 2 et 3, sont exposés à des risques plus élevés de complications au niveau des pieds, dues à des problèmes de circulation sanguine et de cicatrisation. Une attention particulière est portée aux soins de pédicurie pour prévenir les infections, les lésions et les douleurs liées aux affections cutanées et unguéales (ongles) des pieds.
En tant que pédicure-podologue à Douai, je propose des soins adaptés pour garantir une prise en charge sécurisée, en tenant compte des spécificités de chaque patient.
Les séances de pédicurie pour les patients diabétiques sont prises en charge à raison de :
Une séance dure environ 30 minutes, mais peut s'étendre jusqu'à 45 minutes en fonction des besoins de traitement spécifiques.
Ces soins consistent en :
En moyenne, les patients bénéficient d'une séance toutes les 6 semaines pour maintenir la santé de leurs pieds et prévenir d'éventuelles complications. Ce suivi régulier et personnalisé permet de préserver le confort et la mobilité des patients diabétiques en toute sécurité.